La Librairie Vaugeois

– Qu’est-ce qui vous fait croire que je suis heureux ?

– Vous aimez votre charge et vous vivez comme vous l’entendez. Le gouverneur, lui, se préoccupe trop de ce que les autres pensent de lui. Les gens comme lui ne sont jamais satisfaits.

Suzan Glickman, Les aventures étranges et surprenantes d’Esther Brandeau, moussaillon, Boréal, p. 116

*****
Suzan Glickman
*****
Voici un roman qui nous fait vivre un événement historique assez impressionnant sur une partie de la vie d’Esther Brandeau au Canada. Une femme très fière et audacieuse qui arriva à Québec au printemps 1738 suite à un long voyage en mer. Esther Brandeau est demeurée une année à Québec. Elle fut sûrement une des premières femmes juives à tenter de s’y établir.
Sa traversée en mer sous une fausse identité était nécessaire afin de devenir une femme libre de choisir son destin. Mais à quel prix!
Ce roman nous démontre qu’il faut du courage, de la fierté et de la détermination pour atteindre des buts et ne jamais abandonner les valeurs qui sont à la base de notre vie.
L’écrivaine torontoise Susan Glickman nous fait vivre de bons moments de lecture tant à travers la description de cette aventure historique que grâce aux histoires imaginaires qu’Esther Brandeau doit inventer pour se construire une nouvelle identité et parvenir à vivre son rêve d’émancipation.
Esther est un personnage attachant auquel on peut facilement  s’identifier et qui, à quelques jours de la journée internationale de la femme nous rappelle combien notre combat pour la liberté et l’égalité ne date pas d’hier.
Hélène Dumas

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *